L’été représente une période particulièrement difficile pour ceux qui travaillent dans des ateliers, des entrepôts ou des entrepôts industriels en raison des températures ou de l’humidité élevées , surtout lorsqu’elles sont combinées à la chaleur dégagée par les machines.

L’installation de refroidisseurs industriels devient un choix quasi obligatoire.

Comment climatiser un cabanon ?

Travailler dans un climat chaud et humide risque d’amener les travailleurs à porter moins d’attention au port d’équipements de protection souvent vitaux dans l’environnement de travail, comme des gants ou des casques.

En plus de mettre en péril la sécurité des travailleurs lorsque les températures et l’humidité deviennent excessives, le niveau d’insatisfaction des opérateurs augmente également, ce qui se traduit par une faible productivité au sein de l’entreprise .

À tout cela, il faut ajouter les réglementations législatives concernant le « stress thermique » décrites en détail sur le portail INAIL .

Un système de refroidissement ne doit pas seulement refroidir l’environnement : tout changement de température entre les différentes zones du bâtiment est nocif pour la santé des travailleurs.

Choisir un système de refroidissement industriel n’est pas facile.

Différents facteurs doivent être pris en compte tels que :

  • superficie du bâtiment ;
  • dispersion thermique ;
  • heures d’utilisation .

Une glacière représente une dépense importante pour une entreprise tant au moment de son achat que de son entretien.

Examinons en détail les climatiseurs industriels disponibles sur le marché et comment choisir au mieux le système de refroidissement en fonction des besoins de l’entreprise afin d’amortir au mieux les coûts de gestion.

Refroidissement par évaporation ou adiabatique pour les entrepôts

De nombreuses entreprises utilisent des systèmes de refroidissement par évaporation, également appelés adiabatiques , qui transforment l’eau en vapeur, gardant ainsi l’environnement plus frais.

Un système de refroidissement évaporatif ou adiabatique refroidit l’environnement sans utiliser de gaz : il suffit généralement de remplir les réservoirs d’eau et un ventilateur transformera le liquide en vapeur permettant de refroidir l’environnement.

Des pulvérisateurs sont insérés dans le flux d’air canalisé qui atomisent l’eau, favorisant le processus d’évaporation.

Refroidisseurs adiabatiques : réduisent-ils réellement les coûts ?

Le système de refroidissement adiabatique, bien qu’économique, présente de nombreux inconvénients .

Le premier est représenté par la performance : la réduction de température peut être réalisée proportionnellement au taux d’humidité de l’air entrant.

Cela signifie que plus l’air est humide, moins il peut se rafraîchir .

Les systèmes adiabatiques nécessitent un entretien attentif et constant pour exclure le risque de contracter la légionellose , une maladie respiratoire causée par la bactérie « Legionella » que l’on trouve souvent dans l’eau.

De plus, cette méthode de refroidissement produit de la vapeur , favorisant la formation de moisissures et tous les environnements ne peuvent pas supporter des niveaux d’humidité élevés car cela provoque une détérioration des machines à cause de la rouille ou des accidents dangereux pour le personnel en raison de glissades.
Adiabatic est un système qui assure uniquement le refroidissement : pour chauffer l’environnement en hiver, il faudra utiliser d’autres systèmes et engager d’autres coûts.

Mais existe-t-il un système capable d’assurer à la fois les fonctions de refroidissement et de chauffage avec un seul système ?

La réponse est oui, le système de climatisation par pompe à chaleur air/air Kita Air peut efficacement rafraîchir en été ainsi que chauffer en hiver .

Froid industriel : essayez les pompes à chaleur Kita Air

Kita Air est une pompe à chaleur produite en Italie par la société Templari qui parvient à refroidir et chauffer de grands environnements industriels avec un seul système.

En ce qui concerne le refroidissement , Kita Air est capable de fonctionner jusqu’à des températures extérieures de 55°C et dans le cas d’installations multiples, le fonctionnement peut être ajusté en fonction des zones d’intérêt.

Pas besoin d’un système encombrant ni d’une installation complexe : Kita Air est composé de deux unités, une externe et une interne qui peuvent être déplacées si vous décidez de changer de hangar.

L’innovation de KitaAIR consiste à proposer un système de climatisation typique des environnements résidentiels, avec les normes de puissance, de fiabilité et de robustesse requises par les systèmes industriels, tout en conservant une grande simplicité d’installation et de gestion.

L’analogie avec les machines résidentielles s’arrête cependant au concept de base d’une machine frigorifique composée d’une unité externe et d’une unité interne qui distribue la chaleur et le froid en fonction des besoins de l’environnement à climatiser. Les unités Kita AIR atteignent en effet 40 kW de capacité thermique en chauffage, mais elles le font sans avoir besoin de systèmes de distribution hydraulique.

L’unité externe à moteur-condenseur, où sont installés le compresseur et le tableau électrique, est combinée avec une unité interne avec fonction aérotherme. Ces deux unités, grâce à l’utilisation de ventilateurs avancés avec des moteurs à commande électronique, sont vraiment efficaces et bruyantes. .

Généralement, une pompe à chaleur air/eau traditionnelle ne fonctionne pas bien en hiver en raison de la glace qui se forme sur la batterie en raison des basses températures extérieures et des niveaux d’humidité élevés.

Conçues dans la vallée du Pô, les unités Kita AIR sont parfaitement capables de faire face à ce phénomène grâce à des batteries aux dimensions généreuses qui réduisent drastiquement le phénomène. De plus, grâce à un brevet Templari, la présence de glace sur la batterie est constamment surveillée et un cycle de dégivrage est démarré uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire et pendant le temps minimum nécessaire pour restaurer la pleine fonctionnalité et efficacité de la machine.

Kita Air est une pompe à chaleur air/air fabriquée en Italie qui n’a pas besoin d’eau pour fonctionner, ne produit pas d’humidité et il n’y a aucun risque de gel des tuyaux en hiver grâce également au brevet innovant qui gère le dégivrage et améliore la fonctionnalité  .

L’entretien est simple et doit être effectué une fois par an.

Kita Air vous permet d’accéder à l’ incitation Thermal Account 2.0 que Templari peut également bénéficier d’une remise grâce à la formule du mandat de collecte.

Avantages et inconvénients

Les avantages de Kita AIR en un coup d’œil

  • Il a une puissance de 135 000 BTU (un système de climatisation traditionnel a une puissance d’environ 12 000 BTU) ;
  • Il est capable de climatiser de grands espaces avec une efficacité maximale et de fournir des environnements de travail frais en été et chauds en hiver ;
  • Grâce à l’élimination de l’eau comme vecteur thermique, le risque de gel des canalisations est éliminé ;
  • Il garantit une extrême facilité et rapidité d’installation et des économies de gestion ;
  • Kita AIR est capable de fonctionner jusqu’à une température extérieure hivernale allant jusqu’à -20°C, bien au-delà des limites des autres pompes à chaleur industrielles.

Il y a aussi un autre aspect favorable : Kita AIR peut bénéficier d’incitations, comme Conto Termico 2.0 qui reverse jusqu’à 65% des dépenses engagées, directement sur le compte courant.

En d’autres termes, le passage à ce système avancé devient également incroyablement économique.

Pour plus d’informations sur la pompe à chaleur Kita Air : contactez-nous ou demandez un devis

Depuis ce jour lointain, il y a 6 ans, où nous avons retroussé nos manches et commencé à produire des pompes à chaleur dans notre usine de Padoue, nous avons fait beaucoup de progrès.

Nous avons commencé à offrir et à vendre les premières thermopompes résidentielles en 2005.

Sans tourner autour du pot, j’avoue que nous avons vu de première main tous les points faibles de ce monde. Je suis tombé dans tous les pièges que le marché vous présente encore aujourd’hui.

C’est pourquoi un beau jour, mon frère et moi avons décidé d’arrêter de vendre des produits adaptés aux pompes à chaleur, et de commencer à dicter les règles du jeu.

L’objectif était de concevoir notre pompe à chaleur, produite à 100% en Italie, sans tous les problèmes qui affectaient pratiquement toujours les machines produites jusqu’alors.

C’était en 2013.

Mais déjà en 2006 nous avions affaire à des énergies renouvelables à 360°C, du solaire thermique, des chaudières biomasse, du photovoltaïque, des chaudières pompe à chaleur, des pompes à chaleur.

Nous étions conscients que ce n’est qu’avec la promotion et la diffusion de produits destinés au développement durable que nous pouvons générer une économie créatrice de richesse tout en respectant l’environnement.

Nous avons eu l’occasion d’expérimenter toutes ces technologies, de les tester et de comprendre les avantages et les défauts de chaque solution proposée.

Nous nous sommes concentrés sur la technologie des pompes à chaleur à air parce que :

Il exploite l’énergie que le soleil a libérée dans l’air, pour l’exploiter vous n’avez pas besoin de systèmes invasifs comme le forage

Chaque maison, chaque bâtiment est desservi par un fournisseur d’électricité, l’approvisionnement en électricité qui sous-tend le fonctionnement de la machine ne se fait pas avec le transport routier, comme cela s’est produit pour le bois, les pellets, le GPL, le diesel, ce qui entraîne une augmentation de la pollution de l’air et du trafic routier. .

Il n’y a pas de combustion, pas de cheminée ni de pollution de l’air.

Ainsi, vers 2006, nous avons commencé à traiter avec des marques italiennes et européennes. Machines également produites par de grandes entreprises.