Le chauffage d’entrepôts industriels , d’ateliers ou d’entrepôts représente à tous égards un coût important pour une entreprise compte tenu de la grande taille des espaces à chauffer et compte tenu de la dispersion thermique que présentent habituellement ces environnements.
De plus, cela peut paraître évident, mais les avantages découlant d’un environnement de travail à bonne température ne concernent pas seulement le confort des opérateurs, rendant les activités plus agréables et plus faciles, mais augmentent également la sécurité de ceux qui y travaillent, garantissant une plus grande liberté. de mouvement, non conditionné par des vêtements lourds.
Il est toujours conseillé d’évaluer soigneusement quel système est le mieux adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise, sans négliger les aspects fondamentaux tels que :
- heures d’ utilisation quotidienne du système de chauffage ;
- tous les systèmes existants ;
- volume du bâtiment ;
- dispersion thermique ;
- machines industrielles .
Chacun de ces éléments doit être pris en considération afin de choisir le bon type de système de chauffage.
L’importance des systèmes de chauffage pour les entrepôts industriels
Dans un environnement de travail durant la saison la plus froide, il est préférable de travailler dans des espaces chauffés.
Pendant la période hivernale, les entreprises sont souvent soumises à des coûts de gestion élevés car elles doivent garantir une température sur les lieux de travail ne dépassant pas 19°C.
Il est communément admis que travailler dans des environnements à températures trop basses pénalise la qualité du travail lui-même et, par conséquent, la productivité de l’ensemble de l’entreprise .
Diverses recherches sectorielles confirment que travailler dans un environnement à température confortable augmente non seulement le niveau de satisfaction mais aussi la productivité des travailleurs.
La législation italienne a également travaillé dans ce sens : il existe diverses lois concernant le « stress thermique » signalées sur le portail officiel de l’INAIL .
Il est donc conseillé à une entreprise de mettre en œuvre toutes les mesures raisonnables pouvant assurer un confort maximal, en améliorant les conditions de travail et la qualité de vie des travailleurs.
Les meilleurs systèmes de chauffage pour entrepôts
Si, comme nous l’avons dit, l’entrepôt chauffé améliore la qualité de vie des opérateurs et garantit une augmentation de la productivité, il est essentiel de trouver des systèmes de climatisation industrielle capables de garantir un confort maximal tout en maintenant les coûts de gestion les plus bas possibles.
Chauffer un entrepôt industriel nécessite une évaluation minutieuse de nombreux facteurs, apparemment secondaires, qui peuvent au contraire avoir un grand impact sur le résultat final, rendant les efforts déployés vains.
Il est nécessaire d’assurer une température correcte mais il est tout aussi important de la rendre homogène dans chaque zone de l’entrepôt où les travailleurs doivent se déplacer pour effectuer leurs activités de travail.
Un climatiseur industriel doit être flexible , lui permettant d’être éteint pendant les périodes d’inactivité sans risque de panne due au gel des conduites d’eau ou autre. De plus, après des périodes d’arrêt, il devrait reprendre rapidement son fonctionnement, amenant sans problème les pièces à la température souhaitée.
Voyons quelques possibilités de systèmes qui peuvent être créés pour chauffer un entrepôt industriel .
1. Générateurs d’air chaud muraux
Un aérotherme mural est une chaudière qui souffle de l’air chaud directement dans le hangar.
Grâce à la combustion du gaz et de l’air , un générateur d’air chaud produit la chaleur nécessaire pour chauffer des pièces de différentes tailles.
L’efficacité des radiateurs industriels est déterminée par le rapport entre la puissance thermique générée et la puissance thermique réelle fournie aux pièces à chauffer.
Avantages et inconvénients :
Si le grand avantage de ce type de système est la réduction des coûts d’achat et de gestion , les limites des services proposés sont tout aussi importantes . Ils peuvent satisfaire les besoins de chauffage de petites pièces mais leur application à de grands espaces nécessite de multiplier le nombre d’appareils de chauffage, rendant cette solution beaucoup moins pratique.
De plus, de nombreuses versions de ce type de système impliquent une combustion directement dans le flux d’air, ce qui peut provoquer une odeur désagréable dans l’environnement, rendant désagréable le travail pendant des périodes prolongées.
2. Tubes radiants de plafond
Un système de tubes radiants base son fonctionnement sur le principe du rayonnement. En pratique, les personnes et les objets sont chauffés, mais pas l’air.
Il existe des versions à gaz et électriques, et comme elles ne nécessitent pas de circulation d’eau, elles peuvent accepter sans problème des périodes d’arrêt même prolongées, sans être exposées au risque de dommages dus au gel.
Avantages et inconvénients :
Cependant, ce sont des systèmes avec des coûts d’achat importants et, dans le cas d’un fonctionnement électrique, également des coûts d’exploitation , ce qui les rend peu adaptés au chauffage d’environnements industriels .
3. Chauffage au sol
Il s’agit d’un système de chauffage très raffiné, mais rarement utilisé dans les bâtiments industriels compte tenu des coûts d’installation élevés .
En effet, cela nécessite la pose minutieuse d’un serpentin de conduites d’eau dans le sol de l’entrepôt, opération qui doit être réalisée pendant les phases de construction du bâtiment par des ouvriers experts .
L’effet chauffant est obtenu en faisant circuler de l’eau chaude – généralement produite par une chaudière ou une pompe à chaleur – dans le serpentin de tuyaux, répartissant ainsi la chaleur de manière uniforme.
Avantages et inconvénients :
Cette solution permet de maximiser les effets du chauffage à proximité de la surface de marche ou précisément là où les gens travaillent, ce qui la rend très efficace.
Cependant, c’est un système qui doit être prévu dès la conception du bâtiment , ce qui n’est pas toujours possible.
Il manque également de flexibilité, car il ne peut pas rester éteint pendant de longues périodes pendant l’hiver car il est exposé aux risques de dommages dus au gel des canalisations .
De cette revue des systèmes se dégage un point commun substantiel : aucun des systèmes décrits jusqu’à présent n’est également un refroidisseur industriel qui permette également le refroidissement estival sans nécessiter l’installation d’autres machines plus ou moins coûteuses.
Chauffage de l’air pour les grands espaces : essayez la pompe à chaleur Kita Air
Pour répondre efficacement à tous ces besoins, la société italienne Templari a créé des systèmes industriels de chauffage et de refroidissement : la série Kita Air.
Kita Air est une pompe à chaleur spécialement conçue pour le chauffage ou le refroidissement d’environnements industriels qui offre des performances de très haut niveau avec de faibles coûts de gestion .
Le système Kita Air, 100% fabriqué en Italie , se compose d’une unité extérieure où sont installés le compresseur et tous les autres composants et d’une unité à installer dans la pièce à chauffer avec la fonction d’aérotherme.
Ces deux unités sont équipées de ventilateurs avancés avec des moteurs à commande électronique efficaces et très silencieux .
Avantages et inconvénients
Un système Templari Kita AIR nécessite des temps d’installation réduits et permet de résoudre les problèmes d’homogénéité de la température , éliminant définitivement le risque de zones froides.
Kita Air ne craint pas le gel même en cas de longues périodes d’inactivité avec des températures extérieures très basses ; de plus, après un redémarrage à froid, il est déjà capable d’offrir des températures agréables aux occupants des pièces en très peu de temps.
Kita AIR est la solution idéale aussi bien pour les nouveaux bâtiments que pour le remplacement ou l’intégration d’anciens systèmes qui ne satisfont pas en termes de puissance et de distribution appropriée de la chaleur.
Même du point de vue de l’installation, Kita Air est le plus simple que vous puissiez imaginer :
- ne nécessite pas de connexions hydrauliques ;
- ne nécessite pas de gaz ;
- il fonctionne via connexion au réseau électrique du bâtiment ;
Mais l’avantage le plus important est peut-être celui qui élimine efficacement le seul inconvénient de Kita Air, à savoir le facteur économique du coût initial des systèmes.
En effet, les dépenses de Kita Air sont amorties grâce à l’incitation du bonus Thermal Account 2.0 , qui restitue jusqu’à 65% des dépenses directement sur votre compte courant.
Quel est le coût d’un système de chauffage d’entrepôt ?
Établir avec certitude le coût du système de chauffage d’un entrepôt n’est pas possible car de nombreux facteurs doivent être pris en compte :
- tout système existant ;
- heures d’ouverture;
- dispersion thermique du bâtiment ;
- travaux électriques
D’une manière générale, l’achat du système de chauffage industriel Kita Air est avantageux car il relève à 100% de la déduction fiscale et du Compte Thermique 2.0.
Si vous recherchez une solution pour chauffer votre entrepôt industriel, Kita Air pourrait être le produit idéal pour vous.
Pour plus d’informations contactez-nous ou demandez un devis .
Depuis ce jour lointain, il y a 6 ans, où nous avons retroussé nos manches et commencé à produire des pompes à chaleur dans notre usine de Padoue, nous avons fait beaucoup de progrès.
Nous avons commencé à offrir et à vendre les premières thermopompes résidentielles en 2005.
Sans tourner autour du pot, j’avoue que nous avons vu de première main tous les points faibles de ce monde. Je suis tombé dans tous les pièges que le marché vous présente encore aujourd’hui.
C’est pourquoi un beau jour, mon frère et moi avons décidé d’arrêter de vendre des produits adaptés aux pompes à chaleur, et de commencer à dicter les règles du jeu.
L’objectif était de concevoir notre pompe à chaleur, produite à 100% en Italie, sans tous les problèmes qui affectaient pratiquement toujours les machines produites jusqu’alors.
C’était en 2013.
Mais déjà en 2006 nous avions affaire à des énergies renouvelables à 360°C, du solaire thermique, des chaudières biomasse, du photovoltaïque, des chaudières pompe à chaleur, des pompes à chaleur.
Nous étions conscients que ce n’est qu’avec la promotion et la diffusion de produits destinés au développement durable que nous pouvons générer une économie créatrice de richesse tout en respectant l’environnement.
Nous avons eu l’occasion d’expérimenter toutes ces technologies, de les tester et de comprendre les avantages et les défauts de chaque solution proposée.
Nous nous sommes concentrés sur la technologie des pompes à chaleur à air parce que :
Il exploite l’énergie que le soleil a libérée dans l’air, pour l’exploiter vous n’avez pas besoin de systèmes invasifs comme le forage
Chaque maison, chaque bâtiment est desservi par un fournisseur d’électricité, l’approvisionnement en électricité qui sous-tend le fonctionnement de la machine ne se fait pas avec le transport routier, comme cela s’est produit pour le bois, les pellets, le GPL, le diesel, ce qui entraîne une augmentation de la pollution de l’air et du trafic routier. .
Il n’y a pas de combustion, pas de cheminée ni de pollution de l’air.
Ainsi, vers 2006, nous avons commencé à traiter avec des marques italiennes et européennes. Machines également produites par de grandes entreprises.